Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Métiers de l'accueil

En 15 ans, les métiers de l’Accueil se sont professionnalisés. De l’hôtesse d’accueil “agréable“ au chargé d’accueil expert, les clients attendent aujourd’hui des professionnels formés et compétents. Les compétences attendues ne sont plus uniquement le savoir-faire et une présentation parfaite mais également un savoir-être, un savoir vivre irréprochable.
Les organisations (entreprises, administrations, associations…) ont diversifié les missions confiées aux chargés d’accueil, de la réservation des salles de réunion, des commandes de taxi, à la gestion du courrier, des salles de direction et des stocks.

Le challenge à relever depuis quelques années est bien la polycompétence et la nécessité de former les personnels d’accueil sur de nombreuses tâches et à divers postes.

22 SEMAINES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

ET APRÈS ?

BTS MCO ( Management Commercial Opérationnel )
BTS NDRC ( Négociation et Digitalisation de la Relation Client )
BTS SAM ( Soutien Assistant Manager )
BTS TOURISME

>> Les qualités

• Aimer le contact, être souriant
• Être patient et positif
• Avoir le sens du contact
• Être résistant physiquement
• Être curieux et dynamique

>> Contenu de la formation

• Accueillir, assister, conseiller, orienter
• Vendre des prestations et
fidéliser la clientèle
• Traiter les réclamations
• Participer à l’organisation d’événements

>> Emplois après le bac

• Chargé(e) d’accueil et de clientèle
• Téléconseiller(ère)
• Hôte(sse) d’accueil