Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Ouverture à l’international

L’ouverture aux autres est un axe fort de notre projet d’établissement et il se traduit dans une ouverture à l’international de la petite section de maternelle jusqu’au baccalauréat. Tous les établissements sont labellisés « Etablissement ouvert à l’international » par l’Enseignement Catholique.

Le collège Saint Paul et le lycée général Notre Dame sont labellisés Euroscol par l’Education Nationale. Chaque établissement est membre d’un consortium Erasmus Plus.
Le collège est labellisé école associée à l’UNESCO.

L’apprentissage des langues débutent à l’école Notre Dame dès la maternelle. En petite section, une mascotte africaine permet de découvrir des cultures étrangères. La découverte linguistique débute en moyenne section avec l’anglais et l’espagnol puis s’intensifie en grande section.

L’apprentissage de l’anglais démarre en CP en élémentaire, parallèlement l’ouverture à l’autre se poursuit avec différents projets de classe comme une correspondance avec des enfants au Népal.
L’enseignement de l’anglais est assuré à l’école Saint Paul et celui de l’allemand à partir du CM2. L’initiation au chinois se poursuit. Une découverte de la langue espagnole est assurée en CM2.
Au collège Saint Paul, la section bilangue allemand débute en sixième. A partir de la quatrième, les collégiens peuvent intégrer une section Langues et Cultures Européennes (LCE) en anglais ou en allemand. Différents séjours et échanges sont organisés suivant les années à partir de la quatrième, principalement en Espagne, en Allemagne, en Hongrie et vers les iles britanniques.
A partir de la classe de troisième, les collégiens peuvent intégrer le Dual Diplôma et le préparer pendant quatre ans en lien avec le lycée Notre Dame et l’Academica International Studies au Etats-Unis.
Au lycée professionnel Notre Dame, le dispositif Europro permet à des élèves de première de partir en période de formation en milieu professionnel d’un mois à l’étranger à Malte, en Espagne ou en Irlande. Cette mobilité est valorisée dans Parcoursup. D’autres événements rythment l’année comme la journée de l’Europe au mois de Mai.

Au lycée général, de nombreux lycéens suivent la section européenne pendant trois années avec deux disciplines non linguistiques : Histoire-Géographie ou Mathématiques. Ils peuvent aussi démarrer une troisième langue vivante, l’italien ou le chinois. Les lycéens participent, sans le covid, à des échanges et des séjours en Europe et sur trois continents : Asie, Amérique et Océanie.
Nous avons la conviction que cette ouverture au monde permettra à nos élèves, futurs citoyens, de mieux comprendre ce monde, leur monde.

 

r

exe logo label