Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

À la découverte de l’école Saint Paul

Historique :

En 1866, l’abbé DAUTAIS dote la paroisse St-Paul de Rezé d’une école primaire chrétienne pour garçons. L’installation d’une école congréganiste dans la paroisse permet de faire revenir des enfants de la commune qui fréquentent à Nantes des écoles tenues par des religieux.

Dès son ouverture, deux frères de Ploërmel encadrent tous ces jeunes garçons.

La première guerre mondiale perturbe l’histoire de l’école qui est même occupée par les soldats français lors des vacances scolaires.

La période de l’entre-deux-guerres (1919 – 1949) donne à l’école un nouvel élan et passe de 145 élèves en 1919 à 203 élèves en 1919. Les effectifs sont supérieurs à 200 élèves jusqu’en 1935.

Le fonctionnement de l’école sera bouleversé durant la seconde guerre mondiale et les allemands réquisitionnent une partie de l’école pour installer une forge et ferrer les chevaux.

L’école Saint-Paul rouvre ses portes en octobre 1944 avec 477 inscrits et peut désormais envisager l’avenir sereinement.

Après la guerre, le cours complémentaire est établi, c’est le début de ce qui sera le collège Saint-Paul !

 

Label « Etablissement International »

L’école Saint-Paul a une longue tradition d’ouverture vers le monde et nous nous inscrivons de manière naturelle dans cette volonté initiée par la Direction de l’Enseignement Catholique 44 qui crée le label « Etablissement International ».

C’est ainsi que notre école détient ce label depuis 2018 et cela se traduit notamment par :

 

  • L’anglais est dispensé en CM1 et CM2 et enseigné par Mme REBILLON à raison de 2 fois 45′ par semaine.
  • L’allemand initié en CM2 est en cohérence avec le projet du collège St-Paul qui propose une sixième bilingue anglais / Allemand. Elle est assurée par des enseignants du collège sur temps de classe.
  • La découverte de la langue espagnole est proposée en CM2 et assurée par Mme RODRIGUE un jeudi sur deux de 17h00 à 18h00 pour les élèves volontaires.
  • L’initiation à la langue chinoise est également proposée en CM1 et CM2 par Mme PRIN. Cette discipline est assurée tous les vendredis de 17h00 à 18h00 avec un niveau d’élèves débutants et un autre d’élèves confirmés depuis le CP.

Nombre d’élèves : 176
Tutelle : Diocésaine
Paroisse : Saint-Paul Notre-Dame du Rosaire
Curé de la paroisse : Père Daniel Orieux
Organisation hebdomadaire : 8 demi-journées (lundi – mardi – jeudi – vendredi)

 

Le Conseil d’Établissement, instance représentative des composantes de notre institution, est chargé d’approuver le projet d’établissement, d’assurer sa mise en œuvre et de veiller à son actualisation.

Des actions concrètes, liées à tel ou tel aspect du projet, seront choisies et conduites chaque année. Des bilans seront effectués pour en mesurer les avancées.

Notre nouveau projet d’établissement a fait l’objet d’une réflexion approfondie ces deux dernières années et est en phase finale d’écriture. Il sera prochainement disponible sur l’année scolaire 2021/2022 après validation.